Apprendre autrement- Partie 1 "Comprendre"
- annecabaj
- 1 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2023
Comment j'apprends ?
Apprendre, que l'on soit enfant ou adulte, n'est pas toujours facile. On nous a souvent transmis des méthodes qui fonctionnent, mais qu'il faut savoir adapter à soi pour en profiter pleinement. Pris dans le quotidien, on oublie parfois de se poser la question: Comment j'apprends ?
Je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à cette question et voir vos apprentissages se faciliter.
Il existe plusieurs façons de retenir des informations. Souvent, nous avons appris nos leçons assis à un bureau. Et c'est comme cela que nous le transmettons à nos enfants. Pourtant, ce n'est pas la méthode qui nous permet le mieux de retenir une information.
Pour mieux mémoriser, utiliser l'écoute active en:
participant à une discussion de groupe
mettant en pratique les connaissances
enseignant aux autres
Ainsi vous retiendrez bien plus d'éléments !
Observer dans votre quotidien ou dans les apprentissages de vos enfants ce que vous pouvez mettre en place pour faciliter l'intégration de nouvelles informations.
Comprendre notre corps pour mieux apprendre !

Nos 3 cerveaux, présents dans nos 2 hémisphères, agissent ensemble pour nous donner des réponses adaptées aux situations.
Parfois, lorsque certaines émotions viennent générer un stress, nous n'avons pas accès à notre cerveaux de la réflexion, le néocortex. Ce qui est bien embêtant lorsque l'on doit réagir sur une base d'analyse. Alors dans les apprentissages, si trop d'émotions viennent parasiter notre réflexion, il devient difficile d'apprendre !

Chaque cerveau est à mettre en lien avec nos besoins:
Si mes besoins primaires (manger, boire, dormir) ne sont satisfaits, mon cerveau reptilien ne peut fonctionner correctement trop occupé à gérer les besoins de notre corps: je suis fatigué, j'ai faim... Et cela impacte notre capacité de focalisation.
Si mon cerveau limbique est parasité par ce qui s'est passé dans la cours, par le fait de m'être fâché avec un ami, par quelque chose qui vient me contrarier, il ne peut pas gérer mes émotions, ce qui influence ma capacité de centrage et ne me permet pas d'accéder au néocortex.
Si mon besoin d'estime de moi n'est pas satisfait, que je me sens incapable d'y arriver, que je ne me sens pas à ma place, ces pensées négatives empêchent mon cerveau cortical de fonctionner au mieux et impacte ma capacité de latéralité.
Comprendre le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau dans les apprentissages nous donne la possibilité de créer les meilleures conditions pour apprendre.
Je vous invite à porter attention à vos besoins physiologiques, votre état émotionnel et à la confiance dans vos capacités lorsque vous devez apprendre quelque chose, préparer une réunion ou faire une présentation devant un groupe, par exemple.
Dans un prochain post, je vous présenterai la kinésiologie éducative et nous verrons comment elle peut nous aider accéder à tous nos potentiels.
Comments