top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Un accompagnement vers le bien-être

La kinésiologie est une méthode d'accompagnement vers le bien-être. Elle prend en compte le corps, le mental, l'environnement et les émotions pour permettre au consultant de se libérer des blocages qui l'empêchent d'accéder à tous ses potentiels.

Le test musculaire est l'outil indispensable du kinésiologue. Il le guide dans les séances vers les stresses en lien avec les changements que la personne veut impulser, et vers les exercices favorisant son harmonisation. 

Basée sur des pratiques de médecine chinoise et de chiropractie, la kinésiologie rééquilibre les énergies qui freinent la personne dans son évolution et ses capacités à être en accord avec elle-même.

Les stresses, nous impactant de façon différente, l'intervention de la kinésiologie est très étendue. Partant du fait que "ce qui ne s'exprime pas s'imprime", ils peuvent se faire entendre sous la forme de douleurs, de dysfonctionnements physiques ou psychiques.

Une séance est, pour moi, un partenariat où le kinésiologue devient l'outil du consultant, pour que ce dernier puisse trouver en lui les possibilités du changement.

La kinésiologie n'intervient pas dans tout ce qui est pathologique, et qui relève de la médecine. Elle est à concevoir comme un outil de prévention et d'accompagnement au mieux-être.
Emotion.jpg

D'où vient la kinésiologie ?

Une approche globale 

Dans les années 60, aux Etats-unis, le docteur GOODHEART, chiropracteur, met en lumière le lien entre stress et affaiblissement du tonus musculaire. C'est la naissance du  test musculaire, l'outil de base du kinésiologue. Avec l'objectif d'équilibrer l'être humain dans ses 3 dimensions (Mental, structure et biochimie), il pose les base de la kinésiologie actuelle.
D'abord transmises dans le milieu médicale, principalement auprès de chiropracteur et de kinésithérapeute, les techniques d'équilibrations sont reprises par le docteur John TIE qui les vulgarise pour les rendre accessibles à tous dans son livre "Touch for Health", traduit en 25 langues. Il y développe plusieurs tests musculaires visant à apporter un bien-être physique et augmenter les potentiels de chacun.

Dans les années quatre-vingt, Gordon STOKES et Daniel WHITESIDE rendent public leur concept "Three in One Concepts" qui place les émotions au coeur de leur démarche. Cette technique accompagne le consultant dans la compréhension de sa problématique, et l'aide à trouver en lui les possibilités du changement.
Stress.jpg
hecc81misphecc80res-du-cerveau.jpg
Paul et Gail DENISSON, enseignants, s'intéressent dès les années 60 aux liens entre mouvements et apprentissages. Ils mettent au point la Brain Gym®, appelée aussi Kinésiologie Educative, qui améliore les capacités de concentration, de mémoire et de coordination. Ils proposent 26 exercices qui rendent les apprentissages plus accessibles et aident à accéder à toutes nos capacités.
L'ensemble de ces techniques forme le socle de la kinésiologie actuelle. Depuis son arrivée en France, elle continue d'évoluer et de s'enrichir de nouveaux outils, notamment grâce au travail de Rabia et Jean-Claude Guyard.






 
bottom of page