top of page
D'où vient l'ikigaï ?
Du Japon à l'occident

Venu du Japon, l'ikigaï est avant tout une philosophie de vie dont le fil est de trouver "ce qui fait sens", ce qui nous anime. Iki signifie "vie" et Gaï peut se traduire par "raison", l'ikigaï est donc simplement trouver sa raison de vivre, sa raison d'exister.
A travers la recherche de notre ikigaï nous trouvons l'équilibre qui nous épanoui.
C'est l'un des piliers du mode de vie des habitants de l'île d'Okinawa, l'île des centenaires. L'île d'Okinawa est l'une des 5 zones bleues où l'on vieillit en meilleure santé. Associé à une vie saine et communautaire savoir pourquoi on se lève le matin, être dans l'équilibre de nos obligations et passions semblent contribuer à une vie saine et sereine.
En prenant le temps de réfléchir à ce qui est important pour nous, il est plus facile de lui faire une place dans notre quotidien. En occident, l'ikigaï est souvent utilisé pour trouver un emploi qui fasse sens pour nous. Mais sa portée est beaucoup plus large et peut être simplement un équilibre en notre profession et nos passions.
Qu'est-ce que l'ikigaï?
Un accompagnement vers soi

Le coaching ikigaï est un cheminement vers soi. Il est un travail pas à pas pour se découvrir ou se redécouvrir. Je le pense comme une rencontre entre différentes parts de nous: nos passions, nos talents, nos valeurs et nos activités idéales. Quand ces quatres parties de nous se lient, nous pouvons contacter ce qui fait sens pour nous, ce qui nous donne envie de nous lever le matin.
En prenant le temps de travailler chacun des cercles, nous pouvons identifier, ou se rappeler, des compétences, des besoins et voir comme cela fait écho chez nous. Accompagner avec bienveillance et douceur, vous pourez au fils des séances prendre confiance en vos possibilités et identifier ce qui est nécessaire à votre équilibre.
Le coaching ikigaï s'adresse aussi bien aux adultes en reconversion professionnelle qui voudraient se diriger vers une activité qui fait sens pour eux, que pour des étudiants et collégiens qui questionnent leur orientation ou encore de futurs retraités qui ressentent le besoin de se construirent de nouveaux repères pour entrer dans cette nouvelle étapes de leur vie.
En dehors du milieu professionnel, l'ikigaï s'utilise également pour retrouver du sens à sa vie de couple ou de famille.
bottom of page
